Club enfant des campings : comment ça marche ?
avril 18, 2022Les vacances en famille sont faites pour décompresser et vivre une belle aventure ensemble. Les campings sont aujourd’hui la destination privilégiée pour ce genre de séjour. En plus, avec l’existence des clubs pour enfants, les vacances sont assurées. Les enfants pourront découvrir de nouveaux horizons et les parents pourront profiter en toute tranquillité de leur séjour.
Le fonctionnement d’un club enfant en camping
En France, les campings proposent souvent des clubs pour des enfants de 3 ans à 18 ans. Ce sont les « clubs enfant ». Dans la région Provence-Alpes-côte d’Azur, ce sont surtout les campings ayant entre 3 et 5 étoiles qui en proposent. Par ailleurs, pour que tous les enfants puissent s’amuser au mieux, les clubs sont départagés selon l’âge. Il y a :
Dans le meme genreLes bienfaits des clubs pour enfants : développer des compétences sociales et créatives
-
- le baby club ou mini club pour les enfants de 3 à 6 ans ;
- le club enfant classique pour les enfants de 6 à 12 ans ;
- et le club ado pour les jeunes de 12 à 18 ans.
Les divertissements proposés dans chaque club enfant conviennent effectivement à chaque tranche d’âge. Ainsi, chaque enfant pourra s’adapter à son club très facilement.
Le baby club ou mini club
C’est la première section de club enfant de camping. Pour accueillir vos tout-petits, les campings mettent à votre disposition une équipe de professionnels. Elle s’occupera de vos petits bouts de chou pendant que vous vous reposez.
A lire en complémentAu camping, organiser un agenda flexible et avoir du temps avec vos enfants
Il faut noter qu’à cet âge, les enfants sont encore en pleine croissance. Donc, les activités proposées dans ce club sont surtout concentrées sur le développement moteur des enfants, sur l’apprentissage du monde collectif, sur la créativité et l’imagination.
De ce fait, dans un baby club, vous pouvez trouver les animations de groupe (danse, musique, etc.), la natation (piscine ou plage), la lecture, les coloriages et les dessins, les déguisements, etc. Pour que les enfants usent de leur imagination, il y a aussi les jeux libres avec des accessoires et des jouets.
Le club enfant classique
Sachez que lorsque vos enfants grandissent, ils s’ennuient plus facilement en camping. L’existence même du club enfant est d’empêcher cela et de faire profiter vos enfants des vacances. Ils ont besoin de s’occuper, d’avoir une vie sociale, et de faire des découvertes. Donc, dans ce groupe, l’équipe d’animation met en avant les interactions entre amis.
Et comme c’est une génération qui aime se dépenser, les divertissements sont assez sportifs. Il y a alors des tournois sportifs, des olympiades, de la danse, des chasses au trésor, des visites, de la natation, etc. Mais il y a aussi des jeux calmes axés sur l’imagination, la création et la motricité fine comme le théâtre, les ateliers créatifs, les cours de cuisine, les ateliers musicaux, la lecture, etc.
Le club ado
Comme c’est un club destiné aux jeunes de 12 ans à 18 ans, les activités sont particulièrement culturelles et sportives. Les programmes d’animation sont concentrés sur l’autonomie, l’indépendance et la collectivité.
Ce sont des divertissements tout à fait différents de ceux des plus jeunes. En plus, ils doivent convenir aussi bien aux filles qu’aux garçons. En effet, à cet âge, ces adolescents sont beaucoup plus réticents. Donc, vous trouverez comme activités ludiques dans un club ado en camping : des tournois de jeux de société, des cours de théâtre et des tournois de jeux vidéo.
Comme activité sportive, il y a la chasse au trésor, les tournois sportifs, les ateliers de danse et bien entendu les journées au parc aquatique ou à la plage.